Ces surnoms ne mettent pas en valeur l'incroyable villa Cavrois. La villa est conçue à partir de 1929 et achevée en 1932. Elle a été commandée par un industriel roubaisien Paul Cavrois. L'architecte Robert Mallet-Stevens en est le concepteur. Architecte français né d'une famille d'origine belge, il est influencé par l'américain Frank Lloyd Wright et par le mouvement hollandais the Stijl. La villa Cavrois est son oeuvre la plus complète qu'il ait conçu, un petit manifeste architectural.

Occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, elle fut vandalisée une première fois à la libération. Vendue en 1987 à la mort de l'épouse Cavrois (Paul Cavrois décède en 1964), elle fut de nouveau à l'abandon, squattée et dégradée. Rachetée en 2001 par l'Etat, elle est en cours de restauration depuis. (Vous pouvez en apprendre plus sur les déboirs de la villa grâce à de deux petites vidéos partie 1  et partie 2).

Ouverte pendant les journées du patrimoine, avec une prolongation de 15 jours, j'ai eu la chance de la visiter (il a fallu attendre un peu car il y avait beaucoup de monde). Acceuilli par les petits filles de Paul Cavrois, j'ai pu découvrir un incroyable villa. Quelques pièces étaient ouvertes mais elles donnaient vraiment envie de revenir en 2015 (date de réouverture au public de la villa). 

         IMGP0511

         IMGP0523

                           IMGP0458

                           IMGP0482

        IMGP0427

Et si la villa Cavrois vous intérèsse, en attendant sa réouverture en 2015 vous pouvez acheter un petit livre très intéréssant avec des photos des différentes pièces prises en 1934. 

                                            51DDEBHR6HL