J'ai eu envie de faire un nouvel type d'article, un article sur un matériau ou une nouvelle technologie. Ayant une formation d'architecte, j'ai pu voir dans plusieurs projets d'architecture, l'utilisation de plus en plus fréquent de l'OSB ou Triply. 

Avec une réputation de matériau bon marché, l'OSB se cachait. Maintenant, on le voit, on le met sur les murs, le plafond, les sols, ou en total look OSB. On contruit même des meubles avec. Il ne se cache plus et dévient un nouveau matériau branché et bon marché malgré tout.

Qu'est-ce que l'OSB ?  Oriented Strand Board ou plus simplement panneaux à copeaux orienté ou panneau structural orienté. On peut trouver différentes épaisseurs, résistant à l'eau et au feu mais en aucun l'OSB est utilisable en exterieur sans traitement auparavant.

Voici 3 exemples : 

1- Le premier exemple, se situe à Vaas dans la vallée de la Loire, plus précisement au camping municipal. Julien Boidot devait construire un bâtiment administratif et un autre pour les sanitaires ainsi que des allées et des bancs en béton. Pari très reussi, il a su allier budget et esthétique avec succès. La plupart du temps, on pense qu'il faut un gros budget pour faire des ouvrages assez réussis. Ici, la simplicité de conception et le choix efficace des matériaux ont fait de ce projet assez simple d'entretion. Il fut même nominé par le magazine pour le prix de la première oeuvre en 2009.

                     dzn_Vaas-Municipal-Campground-by-Julien-Boidot-20

 

                                             dzn_Vaas-Municipal-Campground-by-Julien-Boidot-16

 

                        dzn_Vaas-Municipal-Campground-by-Julien-Boidot-7

2- Le deuxième exemple consiste en la réhabilitation d'une grange classée par l'agence Carl Turner Achitects. Ils ont transformé cette grange abandonée en un magnifique loft. Ils ont dû grader tous les éléments existants. Ils ont simplement modulés les espaces avec des cloisons, des boites en OSB. La réalisation est assez remarquable.

                        ob01

 

                        ob03

 

                        ob08

3- Le dernier exemple est l'aménagement d'une chambre pour deux enfants. Conçu par Sandra Courtine, ce ''meuble'' met en place deux couchages mais aussi de nombreux rangements (très important pour une chambre d'enfants). L'alliance de l'OSB et de panneaux blancs est réussie. 

                        image_projet_28714

                        image_projet_28713

                        image_projet_28719

Maintenant, vous pouvez aussi imaginer un meuble ou une pièce fait en OSB. Faites marcher votre imagination !