Défi : Redéfinir le rez-de-chaussée pour avoir une grande pièce à vivre et optimiser le moindre m².

Mes clients ont acheté une maison fin des années 80, il y a quelques années. Les enfants ont grandi, et les pièces deviennent trop petites. Une cuisine pas fonctionnelle, des m² perdus dans un couloir inutile, une accumulation de meuble qui font que les propriétaires veulent un nouveau départ, ''déménager sans changer de maison'' .

Pour mieux comprendre les transformations, voici le plan avant : 

IMGP1617

 

et voici le plan d'aménagement que je leur ai proposé :

IMGP1616

 

Les modifications : - suppression du couloir qui desservait la cuisine et le salon/salle à manger.

                          - suppression de la cloison entre la cuisine et la salle à manger, la cuisine se prolonge avec l'installation d'un grand ilôt central.

                          - installation d'une véranda pour avoir une nouvelle pièce qui accueillera la salle à manger.

                          - modification de la terrasse.

                          - remplacement de l'imposante cheminée par un poêle, beaucoup plus adapté à la taille de la pièce.

 

En ce qui concerne la décoration, mes clients voulaient avoir quelques indications sans trop rentrer dans les détails. 

La Terrasse :

ambiance veranda FINISH2

JARDIN

Actuellement, la terrasse est en mauvais état et couverte d'un carrelage tendance dans les années 90. Les propriétaires sont en train de poser des dalles de pierre bleue devant la maison, je leur ai proposé d'allier cette pierre bleue avec une terrasse en bois, très en vogue actuellement.

La terrasse est divisée en trois parties. La première, la véranda serait occupée par l'actuelle salle à manger, baignée de lumière, une pièce supplémentaire ayant une ouverture sur l'exterieur optimum. Second espace, le coin repas est composé d'une immense table de 3m de long couverte par des toiles d'ombrages. La troisième partie est reservée pour la table de ping-pong des enfants, mais quand ils partiront ou se lasseront de cette table, les propriétaires pourront installer un salon d'exterieur. 

 

La cuisine : 

cuisine finish

 

IMGP1615

La cuisine de mes clients, n'est pas du tout optimisée, (l'espace entre le haut des placards et le plafond inexploité, un coffrage autour du frigo qui empêche d'avoir d'autres rangements...) La future cuisine serait composée de deux parties. La première est composée d'un mur de rangement avec le point d'eau, les placards sont composés de tel façon que le moindre espace est un espace de rangement. On a opté pour du carrelage style métro pour la crédence. Le mur est revêtu de façade imitation bois. Contrairement à l'îlot central, ce dernier pour le considérer comme un meuble au milieu de la pièce est revêtu de façades blanches.

Le trait d'union de ces deux parties est le plan de travail noir. La cuisine est conçue à partir des éléments de la nouvelle gamme de cuisine Ikea Method (caisson, façade, plan de travail...) (des plans côtés de la future cuisine + le référence des caissons ont été fournis aux clients) 

 

Le salon : 

salon ambiance finish 

IMGP1619

Le souhait des clients était d'avoir une multitude de rangements, de nombreuses assises (4 assises confortables pour la famille, et d'autres plus occassionnelles lors de reception), et de garder leurs deux fauteuils Poäng d'Ikea. Après avoir (virtuellement) cassé le mur du couloir mais en gardant une section pour symboliser une entrée, j'ai créé un meuble sur-mesure qui viendrait filer sur deux murs, en ayant des fonctions différentes, à la fois banc pour mettre ses chaussures (côté entrée), meuble TV, assise occassionelle lors de reception puis enfin bibliothèque. Ce meuble sur-mesure permet d'optimiser les différentes fonctions sans surcharger la pièce. (des plans côtés du meuble ont été fournis aux clients pour qu'ils puissent démarcher les artisans plus facilement).

salon liste shop

 

 

Au niveau de la décoration, les clients voulaient quelque chose d'assez sobre. Pour donner un peu de couleur, j'ai rajouté à la décoration quelques touches de jaunes au niveau des accessoires, cela donne un peu de pep's à la pièce et quelques touches aussi ludiques avec des coussins Scrabble.  

Les éléments de décoration viennent de chez Habitat, Ikea, maisonsdumonde, Urbanoutfitters.com, Made.com, la-graphiquerie.fr ...

Voici une vue d'ensemble du projet : 

IMGP1614

 

Dans le dossier, il y avait en plus une fiche des matériaux/peintures, une fiche de documentation sur le poêle, des plans d'aménagement faits à la main et une planche présentation des différents éléments pour la composition de la cuisine (lavabos, robinetterie, plan de travail, façade...).

Les clients sont ravis, maintenant ils doivent penser à demander les différents devis. Mais la mission est complètement réussie.