En ce début d'automne, je voulais vous faire une petite série sur la création d'un jardin d'hiver. L'été est passé, l'hiver arrive, il faut rapatrier les plantes à l'inérieur de la maison. Mais plutôt que ce ne soit qu'un simple stockage, on peut véritablement créer un petit univers. 

Aujourd'hui, c'est le premier article de la série, et pour créer un jardin d'hiver, les éléments principaux sont biensur les plantes. je vous parle des 5 plantes qu'il vous ''faut'' enfin plutôt les plantes tendances qu'on voit partout :  

 

LES CACTUS 

Tout le monde connait les cactus, rien d'extraordinaire mais pour les personnes qui n'ont pas une main verte (comme moi...) cela pour vous reconcilier avec les plantes. Ils ne demandent que très peu d'entretien, des besoins simples mais adaptés. 

137_kaktuskbh_shop-584x379

cactusfamily-500x746

 

LES PLANTES GRASSES 

Plantes assez populaires, les plantes grasses ou succulentes vont de pair avec les cactus. Ils font partie de la même famille de plantes. Ils en existent de toutes formes, de tailles, chacun peut avoir sa favorite. De plus vous pouvez facilement faire des boutures et autres mais attention vous pourriez y prendre goût et ce jardin d'hiver pourrait envahir votre maison. 

vcxcxvcxvc

600

 

LES PILEA PEPEROMIOIDES

Leurs noms ne vous disent pas grand chose mais avec les photos, je suis sûr que si vous feuilletez les magazines déco ou les blogs déco, vous les avez déjà vu.  Les pilea peperomioides sont aussi appelés plantes à monnaies chinoises à cause de leur design. Les piléas (petit nom) sont des plantes plutôt très graphiques et donneront à votre jardin d'hiver un côté très ludique. Leur entretien est assez simple (en théorie...), il n'y a qu'une seule règle, il faut garder la terre humide...  

c25ace262783ee93728403e1b7a16951

d04e8ee9c95347d3dc564292403e42ff

Petite note : Pour les lillois, vous pouvez en trouver en ce moment dans 3 magasins : JARDILAND à Marcq-en Baroeul, Les Compagnons des saisons à Villeneuve d'Ascq, Les fleurs de Fany à Lille (fleuriste).

 

LES OXALIS TRIANGULARIS POURPRES

Cette plante est la plus mystérieux, graphique et originale. Elle est vraiment superbe avec son feuillage. Ce trèfle à grandes feuilles pourpre foncé et rose, s'ouvre la journée en pleine lumière et le soir, elle se referme. Elle doit rester dans une terre humide. La plante est légère, elle donnera une touche de poésie à votre jardin d'hiver. 

decorer-plantes-verte-entretien-bouture-oxalis-violet-FrenchyFancy-2

decorer-plantes-verte-entretien-bouture-oxalis-violet-FrenchyFancy-4

 

LES MONSTERA DELICIOSA

C'est sans doute la plante, la plus grande des cinq. Sa taille est nettement plus grande que les quatre autres. Mais ces grandes feuilles et son aspect grandement décoratif font de la monstera deliciosa, la plante phare du jardin d'hiver. Inconvéniant, elle est peut être très envahissante, 2m ou 3m d'envergure. 

entretien-plantes-vertes-interieur-decoration-monstera-FrenchyFancy-6

MED8A6124FA282E4260B6C6D254B8724F9D

Ces cinq plantes sont sans doute les plus emblétiques du moment pour constituer un jardin d'hiver. Biensur, il y en a beaucoup d'autres... 

Deux blog m'inspirent de par leurs photos et leurs sujets :  SWEETY OXALIS / ANTON BOTANICAL . Ils m'ont même donné envie de faire germer un noyau d'avocat. Deux sont en route, il faudra juste être patient.

Le prochain article concernera le mobilier pour votre jardin d'hiver, vous avez les plantes mais comment les mettre en scène ?

Même si vous n'êtes pas une main verte experte, il faut faire des expériences. N'ayez pas peur et lancez-vous...