STILINSPIRATION_JM_Laduviken_visningslägenhet_Pella_Hedeby_2

Après la PEACOCK CHAIR de Hans J. Wegner, j'ai aujourd'hui envie de parler de la Bertoia side Chair de Harry Bertoia. Ce designer-sculpteur italien naturalisé américain est l'une de personnes influentes du design du XXième siècle. Il a notamment travaillé avec Charles Eames. En 1952, Harry Bertoia crée la diamand chair et en disait ''Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d'air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l'espace''. Avec le même procédé de fabrication, il décide de décliner la diamand chair en 4 autres chaises, dont la BERTOIA SIDE CHAIR. 

Le procédé de fabrication est assez simple. Il s'agit de fil d'acier soudés formant un treillis métalique supporté par de fins piéds métalliques. Parti de ce principe, Harry Bertoia avait la possibilité de donner la forme qu'il voulait à chaque chaise. 

bertioa-THINKYOURDECO-4

bertioa-THINKYOURDECO-6

bertioa-THINKYOURDECO-7

bertioa-THINKYOURDECO-3

 

Mais ce qui est le plus remarquable, c'est que la BERTOIA SIDE CHAIR a traversé le temps et est devenue intemporelle. Elle se retrouve dans la plupart des magazines de décoration bien qu'elle ait été dessinée en 1952... 

La BERTOIA SIDE CHAIR est édité depuis le début par la société KNOLL. Vous pouvez biensur encore vous la procurer. 

bertioa-THINKYOURDECO-2